Glen Cocoon

📖 En train de lire Marche ou crève

5 astuces pour rester concentré quand on écrit

Une icône de femme travaillant sur son ordinateur sur un fond blanc.

L’un de mes pires ennemis quand je dois écrire, c’est la concentration, ou plutôt de rester concentrée. J’ai donc dû trouver des astuces pour ne pas décrocher à la moindre virgule. Je vous partage mes outils et astuces préférés, pour vous aider à trouver la ou les méthodes qui vous conviennent !

Mes astuces préférées pour maintenir ma concentration

Dans ma recherche de solutions pour me concentrer, j’avais plusieurs contraintes, dont mon budget. Je vais donc vous présenter des astuces gratuites ou peu coûteuses qui fonctionnent pour moi !

1 – Mettre à l’écart votre distraction principale

La première astuce est sans doute la plus évidente. Je me débarrasse de ma plus grande distraction : mon portable. Je laisse mon téléphone hors de la pièce, car j’ai la vilaine habitude de céder au doomscrolling au moindre blocage.

2 – Préparer votre espace de travail

C’est un rituel qui permet de dire à mon cerveau « ok, maintenant, tu es en mode travail/écriture ». De mon côté, tous les matins, je nettoie rapidement mon bureau, je prépare ce dont j’ai besoin (mes notes, un stylo, etc.) et je me prépare un café.

3 – Une petite playlist pour se mettre en train ?

Quand je travaille, j’aime avoir du son dans mes oreilles. Je privilégie des playlists avec des musiques instrumentales.

Mes playlists préférées du moment ☕

Quand j’écris, j’écoute généralement des musiques qui reflètent l’émotion ou l’action de la scène, ça m’inspire et ça me permet de rester concentrée sur le moment.

La playlist que j’écoute en boucle pour du slice of life 🪩

🎧 Mes inspirations musicales pour me plonger dans l’écriture

4 – Décomposez ses tâches pour maintenir sa concentration

Je pense que c’est l’une des astuces qui est devenue un automatisme quand j’écris mais aussi au quotidien : décomposer une tâche complexe en plusieurs sous-tâches.

Cette astuce a 3 avantages :

  • Ne pas se décourager devant l’ampleur de la tâche.
  • Mieux comprendre ce qui est attendu, étape par étape.
  • Être satisfait à chaque sous-tâche accomplie, ce qui permet de maintenir l’engagement.

Grossièrement, je trouve moins paralysant de voir 1500 mots à écrire en une journée que de savoir que je dois rédiger une œuvre de 300 pages.

5 – Trouver et écrire à son rythme

Quand j’écris, j’ai deux compagnons : ma plume et mon minuteur. J’ai testé plusieurs durées différentes et, dans mon cas, des tranches de 45 minutes me permettent de choisir un passage à rédiger, faire des recherches et écrire sans (trop) m’éparpiller et sans me frustrer.

La méthode de la pomme

Que vous utilisiez le Time Timer, des alternatives plus accessibles comme le minuteur / thermomètre / réveil / tancarville d’Ikéa (comme moi), votre téléphone ou l’option « Concentration » de Windows, vous avez sans doute entendu parler de la méthode Pomodoro.

Méthode Pomodoro : avantages et limites pour rester concentré

Une icône de pomme rouge sur un fond blanc.

La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps basée sur des cycles courts de concentration intense suivis de pauses régulières. Elle se déroule comme suit :

  1. Choisir une tâche à accomplir.
  2. Régler un minuteur sur 25 minutes et travailler sans interruption.
  3. Quand le minuteur sonne, faire 5 minutes de pause.
  4. Répéter ce cycle 4 fois, puis prendre une pause de 15 à 30 minutes.
Une icône d'horloge sur un fond blanc.
Illustration de Round Icons sur Unsplash

La méthode Pomodoro, c’est utile mais…

Est-ce applicable partout, tout le temps ? Dans mon cas, je dirais plutôt que non, et pour deux raisons :

  • Il faut avoir le contrôle sur son environnement et ce n’est pas toujours possible au quotidien.
  • Quand je suis inspirée, c’est difficile de m’en tenir aux 25 minutes d’écriture. Je ne sais pas dans quelle mesure on peut plier, modifier cette méthode. Perd-elle de son sens si on dépasse de 5 ou 10 minutes la durée de chaque cycle ?

Un cadre à définir

En soi, je pense que la méthode Pomodoro pourra m’être utile sur des tâches plus « rigides » comme la correction d’un chapitre.

C’est une bonne base, à adapter en fonction de votre rythme mais aussi en fonction de la tâche à accomplir. Allez-vous l’appliquer dans le cadre de l’écriture créative ou plutôt lorsque vous faites des recherches pour votre projet ?

Et vous, quelles sont vos méthodes pour rester concentré sur un projet ? 👓

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.