Si vous avez lu mon précédent article sur la concentration, vous savez que c’est l’un de mes plus grands défis dans l’écriture. C’est là que Focus Friend, la nouvelle application freemium de l’entrepreneur et vidéaste Hank Green, entre en jeu : un minuteur cosy et gamifié qui aide à rester concentré et motivé.
Qu’est-ce que Focus Friend ?

Focus Friend est une application alliant productivité et cosyness, un minuteur enrobé d’une couche ludique avec un soupçon d’adorabilité.
Le vidéaste Hank Green (@vlogbrothers) et Bria Sullivan (Honey B Games) sont à l’origine de ce projet. L’application, disponible sur IOS et Android, consiste en un minuteur pour la concentration et la productivité. Le principe n’est pas sans rappeler la méthode Pomodoro : l’utilisateur suit des cycles de concentration entrecoupés de pauses.
C’est l’aspect ludique, en plus de l’influence de son créateur, qui joue ici un rôle déterminant dans la popularité de l’application. Votre concentration permet de rendre l’environnement de travail de votre bean, un personnage de haricot personnalisable, plus agréable, joli et cosy.
Focus Friend : une application vivante et gratifiante

Lorsque vous réglez le minuteur à, par exemple, 25 minutes (il va jusqu’à 2h), votre petit personnage de haricot commence à tricoter des chaussettes. Au bout de ces 25 minutes, vous récoltez un certain nombre de chaussettes, qui vous serviront à acheter des décorations (meubles, tapis, plantes, etc.) pour la chambre de votre haricot, passant ainsi d’un décor vide à un cocon chaleureux et vivant. L’application vous proposera alors de prendre un temps de pause, dont vous pouvez décider de la durée.
Mais, si vous arrêtez votre session de concentration avant la fin de la durée fixée, votre bean sera triste et vous ne récupérerez aucune chaussette.
Ce que je pense de l’application
J’ai testé Focus Friend pendant une semaine, mettant au placard mon minuteur préféré 🥲
Ce que j’ai bien aimé
- Utilisateur engagé : en vous donnant un objectif et une gratification si vous l’atteignez, le jeu vous implique à 100%.
- Pas d’interruption publicitaire : aucun pop-up ne viendra troubler votre expérience.
- Adapté à plusieurs tranches d’âge : les graphismes sont enfantins, pas infantilisants.
- Mode deep focus : ce mode, que vous choisissez d’activer ou non, vous permet de limiter les applications accessibles lors de vos sessions de concentration.
Ce qui pourrait moins plaire

- En français, s’il vous plaît : l’application n’est actuellement disponible qu’en anglais, un frein pour certains utilisateurs.
- La limite gratuite du deep focus : il est à noter que vous ne pouvez pas choisir quelles applications restent accessibles lorsque vous utilisez le mode deep focus dans la version gratuite de Focus Friend.
Pour qui est-ce utile ?
L’application s’adapte à plusieurs tranches d’âge. Je trouve qu’elle intègre bien des codes proches de la génération Z – et même celle d’après, notamment à travers la gamification du minuteur et la transparence dans la conception et les intentions du projet.
Si vous recherchez une aide légère et ludique pour la concentration, c’est un outil à tester. Si vous avez un TDAH, elle peut vous épauler dans la structuration du temps et dans votre productivité.
Ce qui pourrait rendre Focus Friend d’autant plus intéressant
Pour répondre à cette question, j’ai croisé mes réflexions avec les avis d’autres utilisateurs. Voici ce qui m’a paru le plus pertinent :
- Décorer plusieurs pièces ou proposer plus d’éléments : pour le moment, votre bean est cantonné à sa chambre et, si vous utilisez quotidiennement cette application, vous arrivez assez rapidement à bout des possibilités de décoration.
- Mode body doubling : appliqué à Focus Friend, cela permettrait à des beans de se connecter entre elles pour tricoter un projet à quatre mains ou plus et à leurs utilisateurs de travailler en simultané sur leurs tâches ou à l’un d’être présent pour l’autre à travers l’application.
Si vous avez des recommandations ou un problème avec l’application, il existe une adresse e-mail pour contacter le support.
Mon avis global sur Focus Friend

Focus Friend est une application qui se concentre sur la gamification. C’est ce point qui, en tant que jeune auteure, me séduit particulièrement.
Ce projet récent nécessite quelques ajustements mais, de mon côté, je le trouve intéressant. À l’heure actuelle, l’application est d’ailleurs toujours sur mon écran d’accueil 😉
Je n’ai pas testé la partie payante ; si vous l’avez, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires !

Laisser un commentaire