Glen Cocoon

📖 En train de lire Marche ou crève

J’ai (re)fait mon portfolio pour qu’il reflète ma personnalité

Le mot portfolio est écrit en bleu sur un fond beige.

Le marché de l’emploi dans la communication et le marketing est saturé, c’est un fait. Quand une entreprise reçoit 500 candidatures pour un poste de chargé·e de marketing, c’est difficile de se démarquer. Pour réussir ce tour de force, il fallait donc que mon portfolio soit plus qu’une simple vitrine : il devait raconter qui je suis et comment je travaille. Je vous le présente ?

Avant : un portfolio austère

Mon précédent portfolio était (trop) minimaliste : quelques projets épars, pas de présentation ou de moyen de me contacter, des visuels plaqués sur chaque diapositive sans réelles explications.

Deux slides qui montrent deux logos à gauche et deux miniatures YouTube à droite.

La refonte du portfolio : méthode et outils

Montrer mes compétences et ma personnalité

Les recruteurs ne connaissant pas mes expériences, il était donc important de les contextualiser, de les mettre en valeur et d’y insuffler ma personnalité.

J’ai donc identifié chaque projet, écrit une introduction claire et ajouté des mock-ups pour montrer les résultats et les compétences mobilisées.

Ensuite, il fallait donner un ton et une ambiance qui reflètent à la fois ma rigueur — j’aime mon métier et j’attache de l’importance à bien le faire — et ma créativité — j’aime explorer, apprendre et me renouveler sans cesse.

Trouver le bon équilibre

Pour la refonte, je voulais quelque chose de clair et de lisible sans basculer dans l’austérité, quelque chose de simple et d’avenant.

Comment j’ai choisi les couleurs

Une icône de palette de couleurs Pantone sur un fond blanc.

Pour la palette de couleurs, j’ai utilisé Picular. J’ai découvert ce site quand je faisais mes études de communication. Picular vous propose plusieurs couleurs qui correspondent à vos mots-clés. Vous choisissez celles qui vous intéressent pour créer une palette cohérente.

Donner un cadre visuel clair

Pour la mise en forme, j’ai utilisé Canva dans sa version gratuite. Il existe plusieurs modèles qui peuvent vous servir d’inspiration. Pour ma part, je suis partie d’un format portrait pour un effet de lecture plus que de présentation. J’ai choisi des polices sans serif, aérées pour conserver cet aspect simple.

Le résultat : un portfolio clair et plus humain

Aujourd’hui, mon portfolio est plus structuré, parlant et humain. Il mêle expériences professionnelles et projets personnels, le tout présenté d’une façon qui saura vous convaincre.

Intrigué·e ? Téléchargez mon portfolio 📥

Et après, des projets en cours ?

Je travaille actuellement sur un podcast, qui viendra enrichir le portfolio une fois le projet abouti.

Je continue aussi à me former. En effet, je viens d’obtenir la certification Google Ads Display et je repasse celle de Google Analytics 4 pour rester à jour.

Si vous cherchez une personne motivée pour un poste en communication ou marketing, avec un fort intérêt pour le secteur culturel, parlons-en !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.